Le Mâconnais, une terre pleine d’avenir…..

img357

A l’abri des prix de plus en plus élevés de la Côte de Beaune, le Mâconnais attire de plus en plus les amateurs mais aussi les investisseurs. Longtemps considéré comme un vignoble de seconde zone, réservoir de raisins pour les grandes maisons beaunoises, la région voit l’avenir avec un certain optimisme par l’installation notamment de jeunes viticulteurs.

Présentation des Mâcons Villages + Dénomination Géographique Complémentaire

Le BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne) est venu promouvoir à Bruxelles le mardi 23 avril l’appelation « Mâcon + Nom de village ».

L’appelation Mâcon

Cette AOC se décline en 3 niveaux hiérarchiques différents

  • Mâcon (Blanc, rouge et rosé)
  • Mâcon Villages (uniquement en blanc)
  • Mâcon Village + Dénomination Géographique Complémentaire : Mâcon + Nom de Village (blanc, rouge et rosé) : 27 villages peuvent ajouter leurs noms à celui de Mâcon (26 en blanc car l’appelation Mâcon Serrières ne peut être produite qu’en rouge et rosé à cause de son terroir spécifique). Exemples : Mâcon Lugny, Mâcon Igé, Mâcon Uchizy, Mâcon Serrières..etc. Le village le plus important en surface est Lugny avec 475 Ha, le plus petit est Saint Gengoux Le National avec un peu plus de 5 Ha.

Les cépages : le Chardonnay pour les blancs, le Gamay pour les rouges.

Le terroir, on distingue 3 types de terrains sur les coteaux ensoleillés qui longent la Saône.

  • Les terrains calcaires, marno-calcaires ou calciques surtout dédiés au cépage Chardonnay.
  • Les terrains argileux ou argilo-siliceux .
  • Les terrains siliceux sur sous-sol grantique ou volcanique (à l’instar des terrains du Beaujolais). Le cépage Gamay s’y exprime pleinement.

Présentation de 12 vins en dégustation

  1. Mâcon-Azé blanc 2016 Cave d’Azé (Elevage pendant 1 an sur lies fines en cuve inox ). Le nez très pur est assez intense sur les fruits à chair blanche et une pointe de minéralité. La bouche se révèle de suite équilibrée, ensuite la fraîcheur envahit le palais jusqu’à une finale assez longue et mentholée.
  2. Mâcon-Charnay-Les-Mâcon blanc 2016 Cave de Charnay-Lès-Mâcon (Elevage en cuve inox). Le nez est peu intense. La bouche est ronde, équilibrée, sur les fruits exotiques.
  3. Mâcon-Igé, Château London blanc 2016 Domaine Fichet (90% en cuve, 10% en fûts de chêne) Le nez est moyennement intense sur les fleurs blanches. La bouche se révèle de suite très fraîche sur les fruits à chair blanche ; ensuite s’installe une certaine rondeur d’ensemble qui en fait un vin assez gastronomique.
  4. Mâcon-Lugny blanc 2015 Cave de Lugny (La plus importante cave du Mâconnais avec 1450 Ha) (Elevage sur lies fines). Le nez est moyennement intense plutôt sur les agrumes. La bouche est du même gabarit que l’olfactif porté par la fraîcheur et les agrumes.
  5. Mâcon-Chardonnay, Les Crêts blanc 2015 Château de Messey Domaine Dumont (fermentations alcoolique et malolactique en fûts ; Elevages en cuve et fûts ou en foudres) Le nez distille de fines notes toastées et de noisette grillée ? la bouche se révèle d’emblée ronde, assez ample avec des notes d’élevage bien intégrées avec en finale une belle persistance. Un vin assurément gastronomique.
  6. Mâcon-Vinzelles blanc 2016. Cave des Grands Crus blancs (Elevage en cuves) le nez est moyennement intense. La bouche affiche une belle matière ronde avec somme tout une belle fraîcheur d’ensemble mentholée.
  7. Mâcon-Péronne blanc 2016 Domaine Guillemin (Elevage en cuves inox). Le nez est assez spécifique minéral et crayeux. La bouche révèle des arômes de fruits exotiques avec un pic de fraîcheur intense en milieu de bouche qui en fait un vin globalement très agréable.
  8. Mâcon-Uchizy blanc 2015 Domaine Meurgey-Croses (Elevage en cuves) Le nez est peu intense. La bouche affiche un équilibre parfait entre la fraîcheur, la finesse et la concentration. La finale est persistante.
  9. Mâcon-Verzé blanc 2015 Vignerons des terres Secrètes. La cave est labellisée « Vignerons en développement durable ». (fermentations en cuve et fûts ; élevage sur lies fines). Le nez se révèle assez minéral. La bouche est du même gabarit avec une belle vivacité, néanmoins équilibrée par une belle matière. Persistance en finale.

Les rouges :

  1. Mâcon Buissières 2016 Domaine de la Sarazinière (vendange manuelle, Vinification sans sulfite ; Elevage en cuves). La couleur est vive, violine. Le nez est intensément fruité sur la cerise, la framboise et la fraise bien mûres. La bouche est du même gabarit ; vive, concentrée avec des tanins présents et non astringents…. C’est ce que l’on peut appeler un vin vinifié sur le fruit.
  2. Mâcon-La-Roche-Vineuse Vieilles Vignes 2016 Domaine Lamarche et fils. (Elevage en fûts de chêne 6-8 mois). Le nez est très fruité sur les fruits rouges bien mûrs. La bouche est du même registre patinée par l’élevage en fûts.
  3. Mâcon-Pierreclos 2015 Domaine de Ruere (récolte manuelle, élevage en cuve). Le nez est aussi très fruité. La bouche est concentrée sur un fruit très mûr enrobé et sur un bel équilibre d’ensemble entre matière et fraîcheur.

Pour en savoir plus sur les vins du Mâconnais voir le site www.vins-macon.com

La séance se poursuit dans une salle annexe par une dégustation de 22 vins ambassadeurs de la BIVB et provenant de la Bourgogne entière…

Au-delà de la bonne facture d’ensemble, je mentionnerai 2 coups de cœur et un clin d’œil :

Château de Chamirey Mercurey Premier Cru, la Mission Blanc 2014

P1050608

Vendanges manuelles et triage. Fermentations alcoolique et malolactique en fûts de chêne pendant 12 à 14 mois .

Le nez est mêlé de notes minérales et de toasté fin. La bouche se révèle d’emblée aromatique, poivrée, dans un équilibre parfait entre fraîcheur, minéralité et notes élégantes de boisé. Tout y est dans ce vin : élégance, Finesse, Complexité, persistance. Vaut des vins d’appelation plus huppée de la Côte de Beaune.

Marsannay, Trois terres Vieilles Vignes, Rouge 2015 Domaine Jean Fournier

P1050610

Le domaine exploite 16 Ha de vignes sur les communes de Marsannay, Fixin et Gevrey-Chambertin. Vendanges manuelles. Elevage en ½ muids (600 litres) 100% fûts neufs pendant 18 mois.

Le nez est de très grande pureté, très concentré sur les fruits noirs et les épices. La bouche est du même registre : concentrée, imposante sur un fruit plein et intense cueilli à parfaite maturité avec des tanins charpentés mais mûrs, non astringents. Un vin gourmand au potentiel magnifique qui image bien le millésime 2015…. La profondeur d’âme du terroir splendide de Marsannay. A boire entre 2022-2030.

Bourgogne Epineuil Rouge 2015 Domaine Dominique Gruhier

P1050609

Agriculture Bio. Fermentations en grappes entières, élevage en fûts âgés de 3 à 5 ans pendant 10 mois sur lies.

Une autre facette du pinot noir….Le nez est assez intense sur le fruit mûr et les épices. La bouche est du même registre avec un fruit croquant, une texture souple, soyeuse, patinée avec des tanins au grain fin. Un vin idéal pour découvrir l’appelation Bourgogne Epineuil. A boire et en tout cas avant 2023.

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s