Gevrey Chambertin Millésime 2017 de Dominique Gallois….une très belle réussite!

Le millésime 2017 a la particularité de succéder à deux millésimes jugés par la presse « Grandes réussites » (noté 18.5/18 par la RVF) et par conséquent peut-être, considéré par celle-ci avec moins de complaisance que les deux millésimes précédents (noté 16.5 par la RVF) et pourtant…..

Il faut rappeler que 2017 a offert une magnifique récolte, tant en volume qu’en qualité des raisins. Le cycle de maturité du fruit s’est déroulé sans problème particulier et la vendange a révélé une récolte généreuse avec de beaux raisins bien mûrs et aromatiquement complexes. « On a la robe de feu du millésime 1959 » déclarèrent même les anciens…!

Je suis passé au Domaine Dominique Gallois qui m’a donné l’opportunité de découvrir 3 niveaux de l’appelation dans le millésime 2017……

  • Village: Le nez est sur le parfum intense de la cerise griotte bien mûre; la bouche reproduit exactement l’olfactif avec un fruité élégant, pur, gourmand mais vivace au toucher.
  • 1er Cru La Combe aux Moines: Le nez est enveloppant sur un fruité intense du type myrtille avec une pointe vanillée et boisée. La bouche se révèle d’emblée concentrée avec des tanins réglissés non astreingents. La finale est persistante sur le fruit et ensuite les épices.
  • Charmes Chambertin: Le nez se révèle complexe, racé et élégant sur un mix de fruits rouges bien mûrs et d’épices. La matière est riche, concentrée mais dynamique de tension. Le tout est bâti sur des tanins réglissés, charpentés qui demandent quelques années de garde.

Ce qui marque cette dégustation est le charme immédiat de ces cuvées; le résultat d’une maîtrise parfaite de la maturité du raisin mais aussi la maîtrise de la vinification et de l’élevage. A noter que Dominique Gallois pratique un élevage de 18 mois en barriques neuves à 50%, qu’il pratique l’éraflage à 85% et que la fermentation malolactique se déclenche naturellement vers le mois d’août quand la température du vin en fût atteint au moins 16°C.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s