Le Roi Chambertin: le millésime 2018 à Gevrey et la St Vincent Tournante en janvier 2020

Comme chaque année durant la semaine des ventes des Hospices de Beaune, les viticulteurs de Gevrey Chambertin présentent le millésime précédent et les vins correspondants qui sont bien sûr encore en élevage sur fût.

Rappel du déroulement du millésime 2018

Si on résume le millésime 2018, on retiendra particulièrement :

  • Un hiver pluvieux en janvier et dès février les t° chutent et le froid s’installe.
  • Un printemps idéal : les t°s remontent dès les premiers jours d’avril, ce qui provoque un débourrement rapide et une pousse importante de de la vigne.
  • La floraison fin mai est précoce comme on n’avait plus vu depuis 2007 et 2011. Les pluies sont fréquentes en avril, mai et juin.
  • Début juillet, les réserves en eau sont excédentaires par rapport à la moyenne mais le beau temps s’installe ce qui limite le risque du mildiou L’été sera chaud, voire très chaud et sec. Gevrey échappe aux orages de grêle.

Les vendanges sont globalement  dans un état sanitaire excellent, les volumes sont donc conséquents avec de beaux degrés en alcool potentiels. La maturité phénolique est excellente aussi avec une acidité malique faible et un beau potentiel tartrique.

La dégustation….

Dans l’appelation Village, certains vins peuvent apparaître marqués par la dilution, manquant de fraîcheur avec des saveurs confites, d’autres creux en milieu de bouche avec des tanins secs et végétaux ce qui peut s’expliquer à certains endroits par une sécheresse et des canicules qui ont parfois ralenti l’évolution de la vigne.
Les meilleurs ont réussi des cuvées charnelles de très grande grande garde.

Mes coups de coeur: Sylvie Esmonin avec son Vieilles Vignes, Berthaut Gerbet, Damoy et Ph Nadeff qui offrent des cuvées riches, complexes et élégantes.

P1070130 (Copier)

Dans l’appelation 1er Cru, j’ai retenu la Combe les Moines de Dominique Gallois, le Clos Saint Jacques de Sylvie Esmonin, les Cazetiers de Bruno Clair,La Petite Chapelle de Humbert et Les Cazetiers de Magnien…de superbes cuvées charnelles, savoureuses, complexes et élégantes…du Grand Art!  

Je n’ai pas goûté les Grands Crus faute de temps.

P1070133 (Copier) (2)P1070135 (Copier)


La Saint Vincent Tournante 2020

img008 (Copier)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s