Château Tournefeuille, un superbe ambassadeur de l’appelation Lalande de Pomerol….!

Introduction

C’est en 1998 que commence pour la famille Petit la belle aventure « Tournefeuille ».

En 2003 puis en 2004, le vignoble de Tournefeuille s’agrandit déjà avec deux nouveaux crus. Le Château La Révérence avec ses 3 hectares situés sur l’appellation Saint-Emilion sur le plateau argileux en bordure de Grands Crus Classés. Puis le Château Lécuyer de la prestigieuse appellation Pomerol dont les vignes se dispersent autour de l’église du village sur de beaux terroirs d’argiles et de sables.

La famille Petit table leur démarche de la qualité sur 2 principes :

  • la réussite d’un grand vin tient pour une grande part à la vendange de raisins sains, portés à parfaite maturité sur des parcelles de vigne qui sont uniques..

 « Nous désirons laisser à chacun de ces terroirs le moyen de s’exprimer, la possibilité de nous livrer sa typicité, transcrite jusqu’à l’étape ultime de la dégustation ».

  • Une fois les raisins ramassés, … »…Au cuvier puis au chai, nous nous consacrons à respecter toute l’expression de ces terroirs. La vinification de vieilles vignes diffère de jeunes vignes; il en est ainsi pour les graves en coteau et les argiles en plateau, les merlots et les cabernets.Leur élevage varie également, selon l’âge de la barrique, le choix du tonnelier et le temps qui leur est laissé. Nous nous efforçons à ne négliger aucune étape, conduisant pour chacune une réflexion, une mise en pratique d’essais, une validation des résultats obtenus, afin que les fruits de la vigne, dans le plus grand respect de leurs origines, nous livrent le plus beau de leur fruit, le vin.

Tout est dit sur la mentalité de la famille Petit pour aboutir à la réussite de superbes vins !

Les vins de Château Tournefeuille….

Les vignes sont réparties sur 4 terroirs distincts qui totalisent 18 hectares.

L’encépagement se répartit comme suit : 62% Merlot, 33% Cabernet Franc, 3% Cabernet Sauvignon et 2% Malbec avec des assemblages qui changent suivant les années.

Viticulture: 50% en conversion biodynamie. Pas de désherbage chimique ni insecticides. Effeuillages manuels et vendanges manuelles.

Vinification: Tables de tri à l’entrée du cuvier, vinification parcellaire, cuvaison de 2 semaines à un mois suivant les terroirs. Fermentation malolactique en barriques et cuves.

Elevage: 18 mois, 20% cuve et 80% barriques dont 1/3 de fûts neufs « Grain fin ». Assemblage en fin d’élevage

Dégustation:

  • Château Tournefeuille 2017 Lalande de Pomerol

          74% merlot, 24% cabernet franc, 2% cabernet sauvignon

Ce vin à la robe grenat foncé révèle un nez expressif sur les fruits noirs, le graphite et la réglisse. La bouche est à la fois puissante, concentrée, pure et élégante avec une aromatique de fruits noirs mûrs, extraite  d’une vendange en pleine maturité suivie d’une vinification superbement menée. La trame tannique est bâtie autour de tanins crispy, fruités eux aussi, extraits avec finesse ! Ce vin éclatant issu d’un évident savoir-faire est actuellement encore dans sa phase « fruit ». L’attendre mais c’est déjà très bon sur sa croquance si on le carafe au moins 1 heure avant ouverture ! Mon avis : le boire dans 5 ans !  

  • Château Tournefeuille 2018     58% merlot, 42% cabernet franc

Ce vin à la robe sombre offre un nez fin et racé : épices douces et boisé élégant sur fond de fruits noirs. La bouche se révèle ronde, pleine et fondue, enveloppant le palais d’une aromatique savoureuse encore marquée par le bel élevage en barriques. De fins tanins soyeux tapissent le palais en fin de dégustation. A boire idéalement entre 2025 et 2030 mais déjà très séduisant ! La Classe!

  • Château Tournefeuille 2019 68% Merlot 32% Cabernet Franc

La robe est sombre, profonde. Le nez est expressif, racé sur les fruits noirs bien mûrs avec de belles séquences empyreumatiques (jambon fumé, graphite, encens) et de boisé, La bouche offre une matière puissante, concentrée, éclatante sur les  arômes de fruits noirs, de boisé, de café torréfié et de vanille. La trame tannique est faite de tanins aux grains fins qui garantissent un bel avenir à ce vin de classe élégant. Attendre 5 ans mais parti facilement pour 10 ans.

Conclusion : Un domaine de classe qui peut rivaliser avec des plus huppés du coin; 3 vins excellents à la personnalité différente mais exprimant chacun le reflet d’un savoir faire évident.

Vendu en Belgique par la maison De Coninck Wines

Autres vins du domaine :

Château La Révérence 2019 Saint Emilion Grand Cru –  50% Cabernet Franc 50% Merlot

Le nez est résolument sur des notes très pures de baies noires avec une pointe de graphite.

La bouche révèle une matière concentrée, corsée, tendue s’appuyant sur une trame tannique charpentée de tanins croquants, fruités sans âpreté. Côté aromatique la bouche reproduit le même régistre que l’olfaction, le fruit à ce stade prédominant encore. Un vin issu d’une vendange mûre et d’une extraction sérieusement menée aboutissant à un vin de garde. N’empêche, le boire sur son fruit net et précis sur une viande rouge grillée n’est pas une faute de goût, moyennant carafage de plusieurs heures. Apogée 2025-2030…voire plus !

Rosalcy 2018 Lalande de Pomerol Vignoble Emeric Petit 80% Merlot 20% Cabernet Franc

Festival de coulis de petits fruits rouges (groseille,cerise…) au nez  avec une pointe de vanille et de graphite. La bouche révèle une matière concentrée, élégante, fraîche sur les mêmes fruits que l’olfaction. Elle est bâtie d’une trame tannique charpentée qui va exiger quelques années pour se polir et s’épanouir et in fine ça donnera un vin d’excellente qualité dans 5 ans et même dans 10 ans! 

Rosalcy 2017 Lalande de Pomerol

Au nez baies noires , graphite et café brûlé. L’attaque en bouche révèle une matière  concentrée, vive et fraîche dispensant les mêmes arômes que l’olfaction. Les tanins sont bien présents mais sans astringence excessive ; ils demandent néanmoins au moins 3-4 ans pour s’arrondir. 

Les vignes de Rosalcy sont contigüs à celles du Château Tournefeuille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s