Les asperges à la flamande constituent un plat printanier bien belge qui allie les asperges blanches avec un oeuf cuit dur émietté parsemé sur elles, saucé de beurre frais fondu et décoré de persil frisé.
Pas mal de vins blancs ont la réputation de pouvoir jouir de la compagnie de ce plat et citons en particulier les plus recommandés comme les vins de cépage muscat, mais aussi les vins blancs du Rhône, les vins de cépage chenin et de vermentino, et d’autres vins du Jura paraît il.
En ce qui me concerne, j’ai marié ce plat des 2 vins suivants …….
Domaine de la Janasse blanc 2014 Chateauneuf du Pâpe Domaine Sabon (Grenache blanc, clairette, roussane)
Au nez, plutôt fleurs blanches et fruits à chair jaune avec une pointe d’élevage. En bouche, l’attaque est immédiatement tonique, stylisée sur une chair concentrée, fraîche et séduisante. Elle est d’une grande complexité aromatique quelque peu dominée par le bel élevage en barrique (noisette et amande grillée, brioche beurrée, vanille, épices douces) sur un fond de fruits exotiques et de mandarine. La finale est toute en longueur laissant une impression de fraîcheur salivante.
Rully 1er cru « Le Meix Cadot » Vieilles Vignes 2016 Vincent Dureuil
Le nez est très expressif sur les fleurs blanches au premier abord, ensuite viennent de délicates notes de bois neuf, de noisette grillée, de beurre frais sur un fond de fruits exotiques .La fraîcheur explose en bouche avec une touche de minéralité saline, ensuite se déploient les mêmes notes aromatiques que le nez. Le tout est tonique, puissant, complexe et superbement ciselé. La finale est interminablement longue sur la fraîcheur des agrumes. Un vin classe au superbe potentiel ; à l’aveugle, on se croirait sur un tout grand vin de la Côte de Beaune !
Ces 2 merveilleux vins ont fonctionné à merveille sur un plat qui en cette saison, s’apparente à un plat de roi facile à réaliser…..!!