Les vendanges 2018, en direct du Languedoc…les sentiments d’un œnologue au four et au moulin!

Languedoc 2018 1 (Copier)

Sébastien Martin est dans les feux de l’action, il gère les vendanges de plusieurs domaines du Languedoc; il nous livre ses sentiments en ce début octobre….

(Photos de Sébastien Martin)

Avant la vendange, une situation théorique…..

Un millésime exceptionnel se présageait : pluies reconstituant les réserves cet hiver, un orage mi juillet assorti de celui de mi août, un bel ensoleillement pour finir sur une saison exceptionnellement longue puisqu’il fait un temps d’été jusqu’à ces derniers jours … de quoi appréhender le millésime calmement et sereinement.

Oui Mais….

C’était sans compter les chaleurs écrasantes de cet été. Et la crise de mildiou qui a sévit suites aux pluies de cet hiver qui ont eu le défaut, pour certains viticulteurs qui se sont fait surprendre, d’empêcher de traiter correctement. Les conséquences en sont parfois dramatiques en termes de quantités.

Pour les producteurs qui ont pu cadencer leurs traitements de façon intensive, la récolte s’avère pléthorique puisque la floraison aura été généreuse.

Les fortes chaleurs et leurs conséquences…..

Les fortes températures de juillet et août ont eu des conséquences également sur la qualité des raisins au niveau tannique et dans le cadre de la maturité phénolique. La plante a produit des tanins verts difficiles à mûrir. D’où un durée de vendanges significative accentuée par la charge portée par les pieds. Des raisins « à prendre avec des pincettes » donc pour ne pas obtenir des vins tout aussi verts et maigres.

Les fortes chaleurs induisent le flétrissement par evaporation de l’eau. Et parfois, pour les grappes surexposées au soleil, une grillure, du dessèchement s’en suivent.

La situation sanitaire a également engendré une incohérence des calendriers de récolte. Nous avons vendangés les cépages dans le désordre total puisque chaque parcelle avait sa propre charge, son propre état sanitaire (le mildiou entraine une chute des quantités sur souches) ainsi que les objectifs pour lesquels elle est attitrée.

Le choix de la date de vendange……

La patience est donc à nouveau le maître mot des œnologues qui auront dégusté les parcelles dans l’attente de la bonne maturité phénolique (*): les bons tanins, soyeux et les arômes de fruits prennent la place des saveurs herbacées (odeurs végétales, amertumes et verdeur).

Malheureusement, les prévisions météo pessimistes précipitent les décisions et nous poussent à récolter pas très loin de cet objectif : beaucoup de travail nous attend donc semaine prochaine pour travailler tous ces moûts rentrés rapidement.

Languedoc 2018 2 (Copier)

Aux petits soins pour la vendange…..Rien de tel que la vendange manuelle!

La vendange au chais…..

La phase de vinification : toute en prudence pour ne pas trop extraire, rester féminin et moderne … les méthodes sont donc à repenser pour ne pas commettre d’erreur et rester dans le plaisir.

Un millésime enthousiasmant et enrichissant par les remises en cause qu’il nécessite et parce que la nature et le climat mettent encore plus en exergue les spécificités de chaque cépage et terroir cette année.

(*)Il existe des analyses pour les polyphénols, mais je déguste sur parcelle. Cela permet d’ apprécier la globalité de la situation pour prendre une décision : état sanitaire, feuillage et exposition de la parcelle.

Cette rubrique en direct du terrain témoignent de la difficulté du métier d’œnologue.

 Je vous l’avais dit….l’œnologie, c’est comme la médecine …..tout un ART !languedoc 2018 Coucher soleil (Copier)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s