Situé à Laverune route de Juvignac, à quelques encâblures de Montpellier, cette belle demeure de style Louis XV, classée aux monuments historiques, constitue aujourd’hui un domaine viticole incontournable des appelations « Côteaux de Languedoc -Grès de Montpellier » et « Côteaux de Languedoc St Georges d’orcques » .
Le château de l’Engarran, aujourd’hui géré par 2 soeurs descendantes de la famille Grill: Diane Losfelt et Constance Rérole, exploite une bonne cinquantaine d’hectares de terroirs languedociens. Les deux soeurs se sont engagées dans une démarche durable en adhérant en 2004 à Terra Vitis, certification d’agriculture raisonnée .
Côté terroir, les vignes se trouvent majoritairement sur 2 appelations:
- Côteaux du Languedoc – Grès de Montpellier (ou plutôt graves de Montpellier) se caractérisent par des situations caillouteuses, galets roulés générées par les terrasses quaternaires (pliocène) de l’ancien lit du Rhône assez semblables à celles de Tavel, de Lirac.
- Côteaux du Languedoc – St Georges d’Orques: les vignes sont plutôt sur calcaires marneux du jurassique inférieur mélangés à des calcaires silicieux.
La dégustation..
« Fruité, Pureté, Sensualité »…telle pourrait être la devise de l’Engarran!
Rosés
Terre de l’Engarran – Initiales 2011 – IGP pays d’Oc – 87% Granche-13% Cinsault
Le nez plutôt floral agrémenté de notes de cuberdon. La première sensation en bouche est plaine de fraîcheur, ensuite on sent bien l’équilibre et la rondeur. Un beau rosé d’apéritif.
Château de l’Engarran 2011– Côteaux du Languedoc St Georges-d’Orques – 82% Grenache et 18% Cinsault
Le nez tout en finesse rapelle les petits fruits rouges (framboise, groseille…). L’attaque en bouche est ample, ronde , on retrouve les mêmes arômes que l’olfactif. En bref, un rosé de gastronomie pour poissons en sauce par exemple.
Blancs
Domaine de l’Engarran « Lionne » 2011 – IGP Pays d’Oc – 100% Sauvignon
Le nez affiche des arômes d’agrumes et de fruits exotiques sur un fond d’arômes variétaux typiques du cépage. La bouche révèle d’emblée la fraîcheur et ensuite même une certaine rondeur qui caractérise les sauvignons du sud. On retrouve au palais les mêmes arômes que le nez.
Domaine de l’Engarran Adélys 2010 – IGP Pays d’Oc – 100% Sauvignon – Vinification en barriques avec bâtonnages sur lies
Le nez offre un beau bouquet de fruits confits avec des séquences d’amande grillée. En bouche, la structure généreuse et ample se révèle d’emblée sur une palette aromatique qui rappelle le bel élevage en barriques neuves.
Rouges
Château de l’Engarran Sainte Cécile 2010 – Languedoc- 56% Syrah et 44% Grenache
Le nez expressif affiche des arômes de fruits rouges: mure et framboise avec des séquences épicées. En bouche, d’attaque on reçoit le fruité croquant très aromatique, le tout dans une belle harmonie et sur une structure faite d’une trame tannique mûre sans aspérité.
Domaine de l’Engarran La Lionne 2010 – IGP Pays d’Oc – 64% CF, 21% Grenache, 15% Syrah
Le nez expressif affiche un mélange de fruits noirs avec des séquences empyreumatiques (graphite, café…). L’attaque en bouche révèle d’emblée une belle matière structurée de tanins fruités et sur une palette aromatique identique à l’olfactif.
Château de l’Engarran 2009 – AOC Languedoc Grès de Montpellier
-54% Syrah, 21% carignan, 14% grenache, +% mourvèdre, 2% cinsault
Le nez révèle une palette composée de fruits noirs compotés avec des séquences grillées et vanillées. La bouche affiche d’emblée une belle complexité aromatique témoignant un bel élevage harmonieux en barrique, le tout sur une matière généreuse et charnue.
Grenat Majeur 2009 – AOC Languedoc Grès de Montpellier – 62% grenache, 16% syrah, 16% mourvèdre, 6% cinsault
Le nez offre des notes chaudes de coulis et de liqueur de griotte bien mûre. L’attaque en bouche est sphérique, faite de rondeur et de générosité mais très harmonieuse sur un bouquet d’ arômes de pruneau cuit, de fruit caramélisé, de jus de viande rôtie et de noistte grillée. ♥
Château de l’Engarran Quetton St Georges 2009 – AOC Coteaux du Languedoc Ste Georges d’Orques – 78% syrah, 15% grenache, 7% mourvèdre
Le nez révèle un bouquet corsé et concentré de fruits noirs, d’épices et de cuir. L’attaque en bouche révéle d’emblée une matière puissante, concentrée sur une structure faite de tanins enrobés et fondus. Au niveau aromatique, on retrouve la même palette aussi complexe que l’olfactif. ♥
En terminant cette dégustation de qualité homogène, ça me rappelle Denis Dubourdieu à qui la Revue du Vin de France demandait de définir ce qu’est un bon vin rouge….voici ce qu’il disait: « Un bon vin rouge se distingue par son attaque, veloutée mais sans perception tannique immédiate. Ensuite, la saveur, en milieu de bouche, doit être dominée par le fruit, la sensation pulpeuse et juteuse du fruit. Enfin, en finale, de façon décalée, arrive la perception tannique du vin jeune. Plus la perception des tanins est décallée et modérée et moins le vin vieillira sur des tanins secs…..c’est un trait universel. »
Hommage donc à l’équipe du Château l’Engarran qui fait des vins à l’image du grand expert bordelais, comme il les aime et probablement comme il les ferait!!
www.chateau–engarran.com/
TARIF Particulier 2012 (2).pdf
Bravo pour votre blog que je viens de découvrir.
J’aimeJ’aime