A la citation « In Vino Veritas » que tout le monde connaît, je préfère ma devise « In Vino Amicitia »…. »l’amitié est dans le vin »!
En ces temps d’agressivité verbale dans les médias (Campagne présidentielle française!!..entr’autre, mais pas seulement…), j’aurai tendance à ajouter: « L’agressivité est dans la politique », mais bon, à chacun ses hobbys, ses frustrations……très peu pour moi!
Revenons au sujet du jour…In Vino Amicitia…
Pascal en photo ci-dessus est une amitié du vin (une de plus); nous nous sommes rencontrés grâce à des échanges vineux sur mon blog….!
Grand passionné de vin, bordelais d’adoption par amour mais « Chti » de naissance, voilà 2 autres éléments qui facilitent les choses….
Nous avons saisi l’opportunité d’un retour dans sa famille à St Amand-Les-Eaux, près de Valenciennes, pour nous rencontrer et organiser une petite joute « Mets et vins »…..
Sur une entrée que l’on pourrait qualifier grosso modo de « Scampis à l’armoricaine » , un Chateauneuf blanc « Domaine de la janasse » 2006, au meilleur de sa forme, tout en finesse, ampleur, arômes de noisette grillée et d’une belle longueur.
Ensuite, mon épouse avait préparé un « Gentse Waterzooi », ou « Waterzooi à la gantoise », excellent plat de terroir typiquement d’origine flamande.
Pour accompagner cette délicieuse préparation, quelques rouges très différents:
Un « château de Crémat 2000″ de l’appelation « Bellet », AOC de 50 Ha située au nord de Nice.
Le nez révèle un bouquet de notes chaudes du type caramel, mais aussi des notes plus animales et des séquences épicées. L’attaque en bouche est souple, harmonieuse, la structure est faite de tanins complètement lisses. Du côté aromatique, on est davantage sur le végétal avec des arômes de laurier, feuille sèchée et garrigue.
Un Cornas 1999 de René Balthazar qui nous révèle un nez assez végétal. L’attaque en bouche est d’emblée sur une certaine vivacité qui se ressent sur les gencives, les arômes plutôt sur le végétal et la structure faite de tanins souples. Le vin affiche globalement encore une certaine fraîcheur.
Enfin, un Côte Rôtie Rose Pourpre 2005 de Pierre Gaillard qui nous séduit d’emblée….un nez de coulis vanillé de fruits rouges concentrés, un rien confiturés. L’attaque en bouche révèle d’emblée une généreuse concentration fruitée, gourmande et en même temps friande. La structure est encore puissante, de tanins fruités eux aussi, mûrs, non austères qui invitent à encore garder le vin en cave….mais que c’est déjà bon sur son fruit généreux!!
Côté dessert, j’avais préparé une mousse au chocolat à partir du meilleur chocolat noir du monde (sic)….!!! mais j’avoue qu’elle était perfectible….on fera mieux la prochaine fois!
Pour accompagner ce dessert, Pascal a sorti de son chapeau une bouteille qui constitua pour moi une découverte: Don PX Pedro Ximenez 1982 Gran Reserva de la Bodegas Toro Albala. Un vin de dessert à partir du cépage Pedro Ximenez, à la robe marron auréolée d’une frange couleur sucre caramélisé, un nez expressif de confiture de figue, de poudre de cacao, de café moka, bref très concentré et particulièrement inattendu; la bouche est du même gabarit aromatique, une puissance rare et un toucher de palais extrêmement onctueux. Le chocolat noir à 70% de cacao de la célèbre marque à l’éléphant, réputé pour son goût puissant, avait beaucoup de peine à s’accrocher à la puissance aromatique de ce nectar!
Carpe Diem….!!!!