Carménère….mon beau Carménère…!!

Plus personne n’ignore l’énorme potentiel viticole du Chili. Les vins rouges les plus fins du pays proviennent des vallées du Maïpo, du Rapel, du Curico et de Maule. Le cabernet sauvignon surtout, mais aussi le merlot, y excellent.

Plus récemment, la carménère a fait son apparition avec un grand succès.

Ce vieux cépage bordelais, de la famille des cabernets, a presque disparu dans sa région d’origine mais a trouvé refuge au Chili où il a d’abord été confondu avec le merlot avant d’être identifié en 1994 par deux scientifiques français. Fiers de cette variété « autochtone », les Chiliens l’ont depuis massivement plantée dans la Vallée centrale.

On trouve en grande surface sur le marché belge de nombreux exemples de vins issus à 100% de ce beau cépage.

Voici une sélection de 3 vins (à moins de 7€) qui me semblent être représentatifs des caractéristiques spécifiques du carménère….

 

P1000696.JPG



Casillero del Diablo 2010 – Concha Y Toro – Rapel Valley- Delhaize

Au nez, des arômes de coulis et de confiture de mûre. La bouche est d’emblée ample, dense, ronde sur un fruité caramélisé. Plein d’arômes de coulis vanillé de cerise griotte et de mûre. la structure est faite de tanins lissés et veloutés. A boire sur le velours de son fruité. 

Tarapaca 2008 Terroir El Olivar – Maipo Valley – Colruyt Collishop

Le bourgeon et la feuille de cassis écrasés entre les doigts à plein nez avec quelques séquences épicées. L’attaque en bouche est harmonieuse, veloutée avec une impression fruitée juteuse et généreuse accompagnée d’une certaine fraîcheur végétale. Au point de vue aromatique, on est sur le coulis de mûre, griotte, cassis. En arrière bouche, on continue sur les mêmes arômes. La structure est faite de tanins complétement arrondis.

La Capitana 2009 Vina La Rosa – Cachapoal Valley – Delhaize

Du fruit bien mûr plein le nez : mûre, cassis, prune noire, sureau avec des notes chaudes cacaotées et de fruits secs grillés. Le toucher de bouche évoque d’emblée les mêmes fruits avec des notes épicées et un peu de végétal. Des tanins aux grains très fins, presque soyeux structurent cet ensemble dense et gourmand qui semble pouvoir encore bonifier.

On peut aussi citer Adobe Colchaga Valley et Casamayor Colchaga chez Colruyt, 2 carménère d’un superbe rapport qualité prix en dessous de 5€!

Conclusions :

  • 3 très beaux vins d’un excellent rapport qualité-prix.
  • Les vins issus du carmenère sont de véritables vins de cépage dans lesquels l’archétype variétal du cépage domine par rapport au facteur terroir et au type de vinification.
  • On retrouve d’une manière générale un certain monolithisme: une matière fruitée dense avec un éventail d’arômes de mûre, cassis, de sureau, de myrtille, de cerise griotte bien mûre avec parfois des notes végétales chlorophyliennes; quand il y a élevage en barriques des arômes chocolatés, de moka complètent le bouquet.
  • Etant donné le peu de recul que l’on a sur ce genre de vins, un certain mystère entoure la capacité de vieillissement de ce cépage mais n’attendons pas le nombre des années…. buvons le sur le fruit !