Château Roc de Calon, Propriété de Montagne-Saint-Emilion depuis 3 générations, gérée depuis plus de 20 ans par Bernard Laydis et son épouse et dont les vins m’ont toujours particulièrement séduits. En particulier, la cuvée « Prestige » qui figure en bon ordre dans ma cave et qui peut faire la nique à de nombreux Saint Emilion Grands Crus…!!!
Avec la nouvelle « Cuvée Ecrin », Bernard Laydis a voulu se hisser au firmament des vins du libournais, et le moins que l’on puisse dire…..c’est qu’il y est parvenu……
« Vendangé à la main et à maturité juste du raisin, vinifié intégralement en fûts de chêne neufs de 500 litres tout en respectant les protocoles des plus grands vins pendant 15 à 18 mois. »
Cuvée Ecrin 2009
Le nez est expressif et racé, fait d’un bouquet de pain grillé, vanillé, avec des notes de cèdre et d’encens; en bref de beaux arômes tertiaires qui traduisent un élevage noble. La bouche se révèle ample, généreuse, élégante, charnue, bien mûre sur un fond de jeunesse fruitée d’une belle fraîcheur. On retrouve le même régistre aromatique que le nez sur un fond de fruit noirs juteux qui donne envie d’en reprendre…! La structure est faite d’une trame tannique fourrée, fruitée qui tapisse le palais en fin de bouche de fins tannins suaves qui garantissent un certain potentiel de vieillissement. En bref un vin flatteur, plein de charme, précis, superbement extrait et superbement élevé…à boire idéalement à partir de 2015….C’est très bon!
Les vignes de Roc de Calon plongent leurs racines dans le banc de calcaires à astéries et ainsi échappent au stress hydrique dans les années caniculaires.
Ex Cadre scientifique dans une multinationale de l'agro-alimentaire; expertise en optimisation des processus industriels agro-alimentaires.
1 an de biochimie-œnologie au CERIA à Bruxelles.
Ex caviste en profession secondaire durant 24 ans.
Animateur œnologique du club "La Moinette" à Tourpes en Belgique.
Membre de jurys internationaux.
Voir tous les articles par jngosselin