Minéralité ?…Minéralité !…Vous avez dit « Minéralité »….
« Dans un style aérien, ce vin séduit par sa minéralité »…
« ….sa trame épurée sur des nuances minérales…. »
« ….le nez possède profondeur et limpidité minérale…. »
« Magnifique persistance et densité minérale…. »
« Dimension minérale sèche pour cette cuvée…. »
« Elancé,très pur,dans un style très droit et d’une haute précision minérale… »
Voilà autant d’extraits de descriptions de vins blancs dans lesquelles on retrouve cet attribut sensoriel « in » qui semble appartenir à une notion assez subjective…..
Le mot « minéralité » est très employé mais jamais défini, souligne Remi Loisel de http://www.chateauloisel.com.
Essayons d’y voir plus clair et de cerner ce qui se cache derrière ce concept un peu vague.
J’ai parcouru la littérature, rabattu Internet ….et finalement, voici quelques réflexions de différents auteurs qui me plaisent particulièrement et qui toutes ensembles peuvent répondre à la question.
- La minéralité s’applique essentiellement aux les vins blancs de la moitié nord de la France (Alsace,Loire,Chablis,Champagne…) (Remi Loisel) ….quoiqu’on la retrouve dans des descriptions de vins corses par ex.
- Le côté le plus facile est de relier la minéralité à des arômes dits minéraux que l’on trouve classiquement dans certains vins: les arômes de pierre à fusil, de silex, graphite. (R Loisel / Hervé Bizeul du Clos des Fées)
- On peut aussi relier le concept de minéralité à un «goût salin» ou à un «cocktail de minéraux» (H Bizeul) ….un peu comme une eau minérale…«l’eau fraîche qui jaillit du rocher». Mais on ne peut pas établir de relation entre la composition chimique et le goût que l’on qualifie de minéral, souligne Denis Debourdieu.
- Minéral s’oppose à « lourd,pâteux, sucré, alcooleux, surboisé, lassant,… » mais est plutôt synonyme de «pur, aérien, frais, svelte, serré, tendu….» (Denis Debourdieu). La minéralité est synonyme d’une certaine pureté d’expression aromatique et donc de droiture.(R Loisel)
- La minéralité n’est pas l’acidité. (R Loisel)
- La minéralité est une notion positive…on ne parle jamais d’excès de minéralité. (R Loisel)
- Minéral évoque aussi le sol dont le vin est issu….mais sa partie ingrate, dure, profonde, enfouie dans les strates du temps. Minéral fait aussi référence à l’effort, à l’ascèse. IL est pur, inaltérable, défie le temps. (D Debourdieu). En quelque sorte, la relation de la minéralité au terroir !
- La recherche de la minéralité passe manifestement par une viticulture exigeante, respectueuse de son environnement et vivante (Laurent Mélotte)
Enfin, Denis Debourdieu voit 4 règles pour faire de tels vins :
1. Cultiver les cépages à leur limite nord dans les lieux où la maturation est lente voire aléatoire.
2. Travailler les sols pour forcer la vigne à établir un enracinement relativement profond qui la contraint sans pour autant lui faire subir un stress hydrique.
3. Pratiquer une vinification sensible et précise
4. Etre toujours inquiet et éternellement insatisfait.
….et enfin, la minéralité selon « La Chablisienne »…http://www.chablisienne.com/files/pdf/mineralite(s)_presse.pdf