LES SECONDS GRANDS CRUS CLASSES DU MEDOC
En novembre 2007, Olivier Poels de la « Revue du Vin de France » faisait le point sur la situation des 2nds grands crus classés du Médoc. Voici le résumé de cette enquête….
« Les meilleurs d’entre eux taquinent régulièrement les 1ers grands crus classés en terme de qualité, à des prix bien inférieurs. Les 2nds crus classés du médoc semblent avoir le vent en poupe. »
On reconnaît aux 1ers crus une grande homogénéité qualitative et tarifaire, il n’en va pas de même pour les seconds. Leurs prix par exemple, varient de 1 à 8 concrétisant le fossé qualitatif séparant les meilleurs des moins bons.
Après avoir dégusté 3 millésimes représentatifs (2002, 2000 et 1996), Olivier Poels et la RVF ont classé les châteaux en 4 catégories : hors classe, exceptionnel, excellent et à suivre.
Hors classe
- Ch Léoville-Las Cases – St Julien – 97 Ha
- Caractéristiques: Très grande régularité. Caractère serré et compact.Tanins imposants et racés. Nécessite une garde d’au moins 10 ans.Dépasse parfois les 1ers crus en qualité.
- Conclusion: Delon JH gère de façon efficace ce château. Les prix élevés placent les vins hors de portée d’une grande partie des amateurs.
Exceptionnels
2. Ch Ducru Beaucaillou – St Julien – 75 Ha
- Caractéristiques:Les années 90 correspondent à une période d’instabilité ; depuis 2003, les millésimes sont à nouveau irréprochables. Délicatesse absolue de la structure, profondeur de fruit. Grande fraîcheur, tanins soyeux mais vieillissent admirablement.
- Conclusion: Bruno Eugène Borie s’est employé à repositionner le château au sommet absolu de la hiérarchie bordelaise avec des vins de haut niveau, mais vendus à prix d’or.
- Ch Montrose – St Estèphe – 70 Ha
- Caractéristiques: Archétype de St Estèphe: riche, profond, puissant et robuste. Il ne se révèle vraiment qu’au vieillissement. Peut parfois manquer d’un peu de velouté ou de raffinement dans ses tanins.
- Conclusion: le rachat par la famille Bouygues ouvre une ère de changements. Le terroir unique de Montrose sera le meilleur allié de la nouvelle équipe.
- Ch Pichon Longueville Baron – Pauillac – 73 Ha
- Caractéristéristiques:Structure et raffinement et faculté de vieillissement admirable.Oublier les millésimes produits avant 1988 ; les derniers millésimes sont au sommet. Nouvel outil technique.
- Conclusion: Le haut niveau qualitatif des derniers millésimes est à confirmer. Grands investissements à amortir d’où une politique tarifaire élitiste.
- Ch Pichon Longueville Comtesse de Lalande – Pauillac – 85 Ha
- Caractéristiques: Pauillac atypique, sa forte proportion de merlots apporte au cru un velouté et une suavité qui ont contribué à son succès. Possède un moelleux unique et une grande distinction.
- Conclusion: La famille de lencquesaing a vendu la propriété à la famille Rouzaud propriétaire des Champagne Roederer; ce qui devrait apporter une synergie étant donné l’image très forte de ce château et la complémentarité avec celle du Champagne.
- Ch Léoville Barton – St Julien – 48 Ha
- Caractéristiques: Corps ample et riche avec une grande suavité des tanins. Explosif et racé, il est aussi immédiatement séduisant qu’apte au vieillissement. Aucune fausse note depuis plus de 10 ans .
- Conclusion: La grande qualité des vins et une politique tarifaire des plus raisonnables, place le cru en tête des meilleurs rapport qualité/prix des crus classés. Points négatifs: difficile à se procurer les bouteilles et tendance spéculative sur les meilleurs millésimes.
- Ch Cos d’Estournel – St Estèphe – 65 Ha
- Caractéristiques: Elégance et raffinement suprême. Les derniers millésimes sont plus classiques dus à un % de cabernet-sauvignon plus important.Plus ouvert et flatteur en vin jeune que Montrose.
- Conclusion:La politique tarifaire positionne le cru comme un super second.
Excellents
- Ch Brane Cantenac – Margaux – 85 Ha
- Caracté
ristiques: Margaux typé: belle élégance de structure, profondeur et allonge.Flatteurs dès leur jeunesse, mais vieillissant bien. - Conclusion: Le cuvier et le chai ont été complètement refaits en1999 et la qualité des vins a progressé de manière spectaculaire. Le château doit désormais prouver qu’il fait désormais partie de l’élite. Les prix demeurent attractifs au regard de la qualité des vins.
- Ch Gruaud Larose – St Julien – 82 Ha
- Caractéristiques: puissant, corps imposant, matière dense, tanins moins raffinés que ses voisins. Gagne en raffinement et harmonie avec l’âge. Réussites majeures en 2005 et 2006.
- Conclusion: peut encore gagner en précision aromatique et élégance. Les prix restent raisonnables , ce qui fait aujourd’hui de Gruaud Larose l’une des meilleures affaires du Médoc.
10. Ch Léoville Poyferré – St julien – 80 ha
- Caractéristiques: Ample et généreux, un peu ferme durant sa jeunesse. Il a gagné en moelleux et évolue à merveille.
- Conclusion: Le vignoble a été replanté ,et le chai complètement rénové par tranches durant les années 80 et 90, ce qui a pénalisé le cru pendant cette période. Aujourd’hui, le château fait honneur à son terroir et à son rang.Il est encore dans sa phase de progression, les amateurs avisés doivent s’intéresser à ce vin dont les prix demeurent encore accessibles.
11. Ch Rauzan-Ségla – Margaux – 52 Ha
- Caractéristiques: Grande précision aromatique et grande allonge. Grande complexité aromatique avec le temps. Tous les millésimes après 2000 sont bien réussis.
- Conclusion: Le château a connu des heures sombres dans les années 70 et 80. L’âge des vignes devient maintenant respectable et le château semble avoir trouvé sa vitesse de croisière….il n’est plus très loin des meilleurs….il doit maintenant rebâtir son image de marque.
A Suivre
12. Ch Dufort Vivens – Margaux – 37 Ha
- Caractéristiques: plutôt légers et élégants. Pas de recherche de concentration ni d’effet d’élevage.
- Conclusion: C’est le château le moins connu et le plus discret. Souvent médiocre dans le passé, il a été racheté par Gonzague Lurton dans les années 90.Il a engagé un vaste programme de rénovation de l’outil de vinification. La qualité a progressé mais pas encore suffisamment par rapport à son rang. On peut dire qu’aujourd’hui, il est qualitativement moyen. Il est vendu à prix cassé et est en manque de notoriété.G Lurton possède toutes les cartes en main pour une relance sérieuse.
13. Ch Lascombes – Margaux – 84 Ha
- Caractéristiques: Les progrès réalisés depuis 2001 sont nets, avec une accélération depuis 2003. le vin affiche désormais un style ample, mûr et riche.2005 et 2006 sont les plus grandes réussites de la propriété depuis 30 ans.
- Conclusion: Le château a traversé une décennie mouvementée due à des rachats succesifs. Son assiette foncière a augmenté de façon spectaculaire intégrant des parcelles fort disparates, ce qui ne joue pas en sa faveur. Les propriétaires actuels font beaucoup d’efforts pour redonner tout son lustre à la marque qui a été fortement dépréciée. Leur action semble être récompensée à la lecture des derniers millésimes.
14. Château Rauzan Gassies – Margaux – 28.5 Ha
- Caractéristiques: Maigres et dilués jusqu’à la fin des années 90, les vins ne présentaeint aucun intérêt. Depuis 2000, les choses évoluent de façon positive. Le style des vins se veut plus élégant que concentré, avec une recherche de raffinement dans les tanins. Ils peuvent être bus assez rapidement.
- Conclusion:Le château part à la reconquête de sa notoriété perdue.La reprise en 99 par JPh Quié commence à porter ses fruits. La restauration de l’image de marque et la confirmation du renouveau qualitatif sont les challenges auxquels doivent faire face les propriétaires. L’arrivée de l’œnologue Eric Boissenot en 2006 est une chose positive. 2005 et 2006 sont enfin bons mais perfectibles (Bettane et Desseauve) ….mais comme les prix n’ont pas suivi, Rauzan Gassies représente une bonne affaire pour les amateurs.
Extrait de la Revue du Vin de France – Novembre 2007