Les crus artisans du Médoc

LES CRUS ARTISANS DU MEDOC

 

Je suis un passionné de la propriété viticole à dimension familiale, celle qui maîtrise elle-même de bout en bout sa viticulture et sa vinification, et qui implique sa tribu dans tout ce processus.

C’est ce que j’appelle la «  France viticole d’en bas », passionnée, travailleuse, soucieuse de la qualité, fière de ses produits, maisons paysannes en pierre avec chais attenant, propriété à taille humaine, héritée de plusieurs générations, le proprio sur son tracteur ou dans son chais, peu de salariés, des vignes et un chais entretenus aux petits soins,…… 

A contrario, je ne me sens pas attiré par les propriétés aux mains des « Gentlemen farmer winemakers », tantôt sortes de citadins châtelains, tantôt financiers de touts bords, tantôt acquéreurs de biens de prestige, tantôt repreneurs-fusionneurs de multiples domaines, finalement peu présents à la propriété, peu impliqués concrètement dans leur processus sauf pour faire supporter au consommateur le coût de leur lourde structure et de leurs amortissements.  

Dans le cadre de cette démarche, je me suis notamment attardé sur une famille de viticulteurs du Médoc, je dis bien « famille » et non « classement » :…les  « Crus Artisans du Médoc» …et ils en valent vraiment la peine .

En bref, cette « famille »regroupe des propriétaires qui se doivent de répondre aux critères suivants :

  • Exploiter eux-mêmes et habiter sur place (donc pas de multiples châteaux)
  • Gérer eux-mêmes le processus total depuis la plantation de la vigne jusqu’à la mise en bouteille
  • Travailler sur des exploitations de petite taille (Généralement inférieures à 8 hectares)
  • Ils doivent aussi recevoir leurs clients eux-mêmes. 

 Cette association possède son propre jury qui a retenu 44 crus dont on peut trouver les coordonnées dans le  « Journal Officiel » de janvier 2006. La mention est désormais protégée et les consommateurs peuvent s’y référer en toute confiance. 

Patrick Dussert-Gerber affirme : »Attention néanmoins à ne pas croire que « les crus artisans » pourraient n’être que la 3ème roue du carosse : il y a parmi eux de nombreux vins qui dament le pion à d’autres voisins plus côtés, et quelques-uns qui, rapport qualité-prix-typicité oblige, sont même supérieurs à des crus classés ». Il mentionne notamment Ch La Peyre, Ch des Graviers et à Ch Béhèré….. !! 

J’ai choisi 4 propriétés d’un excellent niveau et d ‘un excellent rapport qualité / prix…  

1. Château Béhère à Pauillac

Mr Camou est un homme vraiment simple (dans le bon sens du terme !) et il a une chance de « pendu »…..il est en effet propriétaire de 4Ha75 de parcelles morcelées sur les plus célébres croupes graveleuses de Pauillac entre Mouton Rotschild,Pontet Canet et Lafite Rotschild….. !!!! Ces parcelles ont été acquises progressivement par héritage de son père, de son oncle et aussi par un rachat épique de une parcelle à un « communiste local » qui ne prétendait pas vendre à Mouton Rotschild !

 2. Château des Graviers à Margaux

La famille Dufourg exploite, depuis 4 générations, 7 Ha en appelation Margaux et 2 Ha en Haut Médoc à la limite mais en dehors de la célèbre appelation.Ils produisent donc un Haut Médoc , un Margaux et une cuvée prestige (Quintescence) élaborée à partir des vieilles vignes du domaine et élevée 20 mois en chêne neuf chaque année.Par souci de maintenir un haut standard de qualité à cette cuvée, celle-ci n’est pas produite dans les moins bons millésimes.  

3. Château La Peyre à St Estèphe

 René Rabiller  a repris la propriété de ses parents il y a une dizaine d’années. Elle se compose de diverses parcelles d’une superficie de 7.5 hectares côtoyant les plus grands crus de la commune. Il produit des St Estèphe typiques,précis et d’un bel équilibre

4. Château Capdet (St Julien)

Propriété de famille depuis plusieurs générations d’une superficie de 65 ares, directement contiguë au Ch Ducru Beaucaillou (2nd cru classé)….c’est tout dire de la qualité du terroir de graves garonnaises sur lequel repose ce vignoble. Mr Capdet, maintenant retraité, a travaillé pendant plus de 20 ans chez Mouton Rotschild et a donc maintenant le temps de bichonner son jardin de vignes. Cela donne un vin de classe, de garde,élevé en fûts de 1 an du Ch Mouton Rotschild. 

 

Toutes ces propriétés ont ceci en commun : ils ne viendront pas vers vous, pas besoin de marketing, il font très peu de foires,…il faut aller « les chercher » ….Bonne découverte!