Le Vignoble de Bandol – Les vins rouges (Vendredi 23 janvier 2009 20H30 Brasserie Dupont à Tourpes)
Le vignoble
Situé entre le massif de Ste Beaume au nord qui culmine à 1147 mètres , le vignoble de Bandol descend en terrasses vers la mer dans un merveilleux amphitéâtre de collines
Localisation : entre Marseille et Toulon, dans le Var, le terroir de l’appelation est concentré sur 8 communes dont Bandol.
Surface du vignoble : 1480 Ha
Altitude: entre 180 et 325 mètres
La baie de Bandol
Les modes de production
Rendement : 40 Hl/ha
Récolte manuelle (mi-septembre à début octobre)
Elevage en Fût de chêne
Densité de plantation : min 5.000 pieds à l’hectare.
Pratique de la vendange verte obligatoire.
La vigne ne peut être exploitée qu’à partir de la 8 ème année.
Le vin
Vin rouge, blanc et rosé.
A.O.C depuis 1941
Nombre de vignerons : un peu plus de cent producteurs, une soixantaine de domaines embouteilleurs.
Climat
Le vignoble jouit d’un microclimat :
- Les brises de mer lui apporte un juste équilibre d’aération et de pluie (surtout en automne et hiver)
- Le Mistral, bien que très affaibli, maintient un climat sain même après de fortes pluies.
- Le vignoble bénéficie de 3000 heures d’ensoleillement par an
- La ceinture de massifs au nord fait barrage aux vents froids venants du nord.
- Situé le long de la Méditérannée, il est protégé des écarts de température.
Depuis le château Pibarnon, on aperçoit au nord de l’appelation la ceinture de massifs qui protège le vignoble des vents du nord.
Les cépages
Le MOURVEDRE cépage majoritaire des vins rouges de Bandol est un cépape « difficile »: maturité tardive, sensibilité aux maladies de la vigne, mais il supporte bien les sols très pauvres et les sècheresses estivales.
Le Mourvèdre est un cépage tardif, dont les petits raisins noirs ont une peau très épaisse. Il se plait dans les sols secs, profonds et pierreux ; les éboulis calcaires lui conviennent à merveille et il aime le soleil et la proximité de l’air marin.
Pour apporter la finesse et l’élégance que l’on trouve dans les vins rouges qu’il produit, il lui faut être tempéré; ainsi le rôle du vent frais venu de la mer est ici capital et à prendre en totale considération dans la compréhension du terroir.
A partir de la récolte 1992,pour les rouges, le Carignan devient cépage secondaire avec la Syrah; chacun des deux ne peut dépasser 10% de l’encépagement et ensemble 15%. Enfin, le Mourvèdre doit représenter au minimum 50% de l’encépagement avec obligatoirement au moins deux des trois cépages principaux.
Sur le site de Bandol, il rencontre le terroir et le climat idéaux qui lui permettent d’éviter au maximum les maladies tout en pouvant atteindre la maturité optimale en fin de saison. Il donne des vins assez alcooliques et très colorés, rudes – voire ingrats – dans leur jeunesse, mais dotés d’une très grande aptitude au veillissement du fait du caractère tannique du Mourvèdre et de son pouvoir anti-oxydant.
L’assemblage avec les autres cépages méridionaux autorisés – Grenache, Cinsault, permet d’obtenir des vins plus souples et abordables dans leur jeunesse. Les cuvées de base sont en général composées des divers cépages ; par contre, les premières cuvées sont très majoritaires en cépage Mourvèdre très dominant.
Géologie
La preque totalité du vignoble de Bandol est implanté sur des terrains silico-calcaires du Néo Crétacé (roches calcaires de la fin de l’ère secondaire -70 millions d’années), sol squelletique blanchâtre provenant de la dégradation de grès calcarifaires et de marnes sableuses…..pédogénèse typique des « pays calcaires ».
Ces sols reposent sur une roche mère constituée d’une alternance de grès calcaires, parfois présents en grandes dalles, et de marnes sableuses, avec des altercations de plusieurs niveaux de calcaires à rudistes. Ceux ci forment une barrière rocheuse très visible au nord de l’appelation.
Les Rudistes sont des Mollusques lamellibranches bivalves fixés par la valve cylindrique de la coquille et qui vivent dans les massifs récifaux des mers chaudes.
Paroi rocheuse avec la présence de fossilles de rudistes visible à l’entrée du village de La Cadière d’Azur.
Cette roche mère est susceptible d’évoluer vers 2 types de sols :
- Le premier sur marnes se présente sous la forme d’un sol blanchâtre squelettique et pédocalcique. Il est caractéristique des sols de qualité à Bandol.
- Le second, formé sous couverture forestière (sol rouge méditéranéen) ne s’observe que très rarement.
Pour une faible partie du vignoble, l’appelation repose sur des sols du triasiques (début du secondaire) et sur des éboulis calcaires provenant des marnes et des calcaires dolomitiques du Jurassique.
L’origine marine des sols, crées par « émersion » suite aux mouvements géologiques de la fin de l’ère secondaire, peut se constater « de visu » par le nombre de pierres fossilisées de coquillages présentes dans les sols.
Cette mosaïque de sols exceptionnelle hérite d’une structure complexe du sous sol. En effet, le vignoble de Bandol repose sur un synclinal chevauché par des terrains venus du sud au tertiaire; le tout ayant été très fortement érodé par la suite.
Calcaire compact du crétacé inférieur (urgonien) en saillie à La Cadière d’Azur.
Dégustation
Les vins ont été conseillés et achetés à la « Cave de la Poste » à Bandol.
- 1. Ch Tour de Bon 2005 1*Bettane Desseauve (55% Mourvèdre/25% Grenache/15% Cinsault/5% Carignan – Terroir de calcaires et marnes Dégradation du calcaire rudiste / Terres blanches + marnes + sables + limons.
Ce vin apparaît au nez floral et fruité, la bouche sur la cerise est gouleyante,soyeuse , toute en fruit et finesse. Vin sans grande prétention de conservation, néanmoins très agréable, techniquement bien vinifié…un vin d’été sur cuisine estivale.
- 2. Ch Pibarnon 2005 3*Bettane Desseauve (95% Mourvèdre / 5% Cinsault) Terroir: calcaires du trias sur marnes bleues du Santonien.
Le nez se montre racé,un mélange de fruits noirs avec de séquences de pain grillé et d’arômes boisés. La bouche est plus fermée aromatiquement, encore sur le fruit mûr, les tanins charpentés augurent d’un beau potentiel de vieillissement mais vu son équilibre, il est déjà très agréable aujourd’hui.
- 3. Ch Lafron Veyrolles 2004 Cuvée Spéciale Mention Bettane Desseauve(95% Mourvèdre / 5% Grenache) Terroir: argilo calcaire du crétacé. 20-22 mois d’élevage.
Le nez est expressif et complexe, sur des notes de cacao et de bois neuf.La bouche un peu plus fermée offre des tanins bien extraits, de bonne qualité qui augurent d’un bon potentiel de vieillissement. Comme le précédent, ce vin est néanmoins agréabble à boire sur son fruit.
- 4. Dom Tempier Cabasson 2004 3*Bettane Desseauve(95% Mourvèdre)
Le nez est intense et complexe,des notes empyreumatiques,des séquences épicées . La bouche est dans le même régistre déjà assez complexe. Vin issu de raisin très mûrs, au volume important, la bouche est gourmande, ample, encore sur les fruits noirs.Dommage le degré d’alcool important!!
- 5. Dom La Bégude Cuvée La Brulade 2004 2*Bettane Desseauve (Vieilles Vignes 95% Mourvèdre / 5% Grenache) terroir de Calcaires et marnes du crétacé
La robe est presque noire.Le nez est superbement racé, un bouquet intense où se mêlent des notes de grillé, d’épices méditéranéennes et un boisé subtil. La bouche est dans le même régistre, sur des tanins solides. Un vin superbement équilibré,concentré, issu d’une vendange à maturité parfaite….beau travail.
- 6. Ch Jean Pierre Gaussen 2001 Mention Bettane Desseauve (98% Mourvèdre) Elevage 22 mois.
Ce vin apparaît dépouillé,creux, déséquilibré, avec une acidité trop marquée.Déception après la dégustation des vins précédents.
- 7. Ch Vannières 2001 (95% Mourvèdre) terroir de calcaires du crétacé et marnes.
Le nez n’est pas très intense, déjà évoluant vers des notes herbacées et de tisane. La bouche est plus en finesse qu’en concentration, sur des tanins suaves mais sans grande complexité. Plutôt…déception qu’admiration.